0 Shares 750 Views

Ce week-end à Paris… du 15 au 17 novembre

15 novembre 2024
750 Vues

Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas manquer ces prochains jours !

Vendredi 15 novembre

À La Conciergerie, l’exposition Révélation ! Art contemporain du Bénin offre un parcours panoramique de l’art contemporain du Bénin

Réunissant une quarantaine d’artistes et une centaine d’œuvres, certaines inédites, cette nouvelle exposition, au cœur du Palais royal de la Cité, siège du pouvoir capétien, qui fait écho aux palais royaux de l’ancien Danxomé, souligne combien l’inspiration des artistes contemporains trouve son ancrage dans la tradition et l’histoire du Bénin.
À travers une diversité de médiums et de supports (peinture, sculpture, dessin, photo, vidéo, installation, performance, design, stylisme…), toute la vitalité et la singularité de la scène artistique du Bénin et de sa diaspora se révèlent à travers une sélection d’œuvres.
De 9h30 – 18h – Réservez vos billets ici




Un vendredi soir au théâtre ? Marie-Anne Chazel et Michel Leeb vous attendent pour Parle-moi d’amour au théâtre de la Michodière

Il est minuit, l’heure des vérités, l’heure que “Lui” et “Elle” ont choisie pour régler leurs comptes. Une dispute éclate et pas n’importe laquelle, celle qui fait s’affronter, comme dans un véritable combat de boxe, deux partenaires que plus de trente ans de vie commune ont fait se connaître par cœur.
À 20h – Réservez vos places ici




Quand huit musiciens fusionnent roots, dub, raggae, jazz, electro et soul, cela donne la soul hi-tek, mais surtout Fat Freddy’s Drop ! C’est au Zénith que ça se passe !

Les Néo-Zélandais forment le groupe à Wellington, où ils enregistrent Live at the Matterhorn en 2001, une jam session dans le célèbre night club de la ville. C’est 4 ans plus tard alors qu’ils se font connaître avec de multiples concerts qu’un premier album voit le  jour. Based on a True Story se classe directement numéro 1 en Nouvelle-Zélande le lendemain de sa sortie ! Aux New Zeland Music Awards, Fat Freddy’s Drop rafle tous les prix dans les catégories dans lesquelles le groupe est nominé.
Fat Freddy’s Drop continue son chemin à coups de concerts mémorables et uniques où l’improvisation est le maître-mot !
Il reste des places, réservez-les ici




Samedi 16 novembre

Dernier jour pour découvrir l’exposition Musée, photographies de
Nicolas Krief, la Galerie Gallimard

Depuis près de 15 ans, Nicolas Krief, photographe, arpente les musées au moment des accrochages des expositions. Ses photographies irrésistibles et décalées nous font accéder à ce que les visiteurs ne voient jamais : les coulisses des expositions et notamment le maniement des œuvres d’art par des spécialistes, le travail des commissaires et des installateurs. Ces photographies sont des instantanés. Pas de mise en scène, pas d’éclairage d’appoint, pas de matériel de pose. La façon dont Nicolas Krief fait se percuter ou se répondre sacré et profane, scènes dans le réel et scènes dans les œuvres est jubilatoire. Son oeil ne manque pas d’humour, et fait de lui un artiste singulier.
Entrée libre – De 13h à 19h – 30-32 rue de l’Université, 75007 Paris

Test pour un fac-similé du tableau du Caravage Le Martyre de saint Matthieu, produit en collaboration avec la municipalité de Caravaggio © Nicolas Krief

Reiffers Art Initiatives vous invite au Grand marathon de poésie dans le cadre de l’exposition de mentorat  who is afraid of red blue and yellow ? avec Ugo Rondinone & Tarek Lakhrissi

La scène poétique contemporaine viendra performer au coeur de la nouvelle exposition de Reiffers Art Initiatives. Who is afraid of red blue and yellow ? propose une vision éminemment poétique du monde, tissant ainsi un lien fort entre les deux artistes. L’idée de prolonger cette expérience à travers des lectures théâtralisées paraît être une évidence. Sur une après-midi, s’intercaleront des voix connues et reconnues tels que celles d’Heloise Brezillon, Miguel Bonnefoy, Martin Desinde, Selim-a, Stephanie Vovor, Thomas Lélu… Mais aussi celles d’amateurs du genre poétique qui prendront le micro sous la forme d’open mic, pour ainsi tous ensemble participer au processus d’activation des œuvres en place.
Evénement gratuit le samedi 16 novembre entre 14h et 20h

Du cinéma ? Dans le cadre du cycle “Refaire l’amour”, le Forum des images vous propose de (re)voir Nola Darling n’en fait qu’à sa tête de Spike Lee

Nola Darling jongle entre trois petits amis. Elle ne veut s’engager avec aucun d’entre eux, pour ne pas perdre sa liberté. Mais alors que leur relation avec Nola se développe, chaque homme la veut pour lui seul. Elle les convoque à un dîner.
Avec Joie Lee, Tracy Camilla Johns / VOSTF – 1987 – 1h30 – Couleur et Noir/Blanc
À 16h30 – Réservez vos places ici




Racontars arctiques du collectif québécois La ruée vers l’or, un spectacle à découvrir en famille au théâtre Le Mouffetard

La vie de trappeur dans le Grand Nord n’est pas toujours gaie, entre la rudesse du climat, les expéditions pour chasser et le risque de sombrer dans la folie en raison de l’interminable nuit polaire. Heureusement, la solidarité des collègues, leur personnalité haute en couleurs et les gueuletons partagés réchauffent les coeurs et revigorent les esprits. Le collectif québécois La ruée vers l’or transpose sur scène six récits que l’auteur danois Jørn Riel a tiré de ses aventures au Groenland dans les années 50 et que l’illustrateur Hervé Tanquerelle a adapté en bande dessinée.
Samedi 16/11 à 18h – Durée : 1h30 – Réservez vos places ici




Dimanche 17 novembre

Direction la Poste du Louvre pour le festival d’art urbain de la galerie Roussard

Pour la seconde fois de son histoire, La Poste du Louvre se transformera en spot urbain au cœur du Ier arrondissement de Paris, le temps du festival d’art imaginé par Sophie et Julien Roussard. La Galerie Roussard invite, 18 artistes, sur 350 m2 d’exposition avec 11 performances live sur les 1200 m2 de la cour intérieure. Peintures, sculptures, photos, installations… Au programme ce dimanche : Live-painting : de 11h à 18h et séance de dédicace de 15h à 18h
Avec ARDIF • ASTRO • HENRY BLACHE (SAX) • ENDER • ENSEMBLE RÉEL • GRAFFMATT • JAËRAYMIE • JO DI BONA • KALDEA • LEVALET • MATHIEU1976 • JÉROME MESNAGER • NININ • ONEMIZER • ALEXIS RAOULT • JOACHIM ROMAIN • TITO MULK • WÈKUP
Du 16 au 24/11 – Accès libre et gratuit sans réservation

Festival d’art urbain de la galerie Roussard à la Poste du Louvre

Les Lady Elles présentent “Les Amazones” à découvrir à la Petite Croisée des Chemins

Du réel à l’imaginaire, on n’est jamais loin du récit à l’image dans ce spectacle de chansons où une chanteuse à la fois comédienne, survoltée, romantique ou impertinente, flanquée d’une musicienne guitariste / flûtiste percutante jonglant entre Debussy et Lady Gaga, décochent au passage quelques flèches acérées sur le monde contemporain ou la vie des femmes dans des compositions transgressives drôles ou graves.
À 17h – Réservez vos places ici

La pièce Après coup de Tadrina Hocking et Sandra Colombo au Théâtre des Béliers, plongez dans ce spectacle audacieux qui réussit à mêler humour et réflexions sur notre société

Quatre amies d’enfance découvrent trop tard que l’une d’entre elles a vécu un drame. Les non-dits refont surface et c’est avec une nécessité vitale que le déni et la culpabilité vont se dévoiler. N’ont-elles pas voulu voir ? Et nous qu’aurions-nous fait ?
Une pièce sensible et drôle qui traite d’une actualité brûlante et malheureusement trop présente.
Avec Aude Roman, Tadrina Hocking, Valérie Moinet ou Marie Le Cam et Gwenda Guthwasser
Triomphe Avignon OFF 2023 – À 20h – Réservez vos places ici




Le ciné du dimanche… sorti ce mercredi, Le Royaume, le nouveau film de Julien Colonna

Corse, 1995. Lesia vit son premier été d’adolescente. Un jour, un homme fait irruption et la conduit à moto dans une villa isolée où elle retrouve son père, en planque, entouré de ses hommes. Une guerre éclate dans le milieu et l’étau se resserre autour du clan. La mort frappe. Commence alors une cavale au cours de laquelle père et fille vont apprendre à se regarder, à se comprendre et à s’aimer.
Avec Ghjuvanna Benedetti, Saveriu Santucci, Anthony Morganti
1h48 – Trouvez votre séance ici




Pour accompagner ce week-end en musique…

C’est avec… The Sarandons, groupe de rock indépendant canadien de retour avec son deuxième album, Drawing Dead, disponible depuis le 15 novembre sur le label Flying Colours Music

Drawing Dead, un disque réalisé en grande partie en direct qui voit le groupe passer de “s’accrocher fermement à se laisser aller légèrement”, comme le dit le chanteur DaveSuchon. Il y a toujours beaucoup de moments électrisants – des solos de guitare caractéristiques de Craig Keeney aux lignes de basse férocement mélodiques de Damian Coleman – mais la véritable puissance est ancrée dans la capacité du groupe à faire face aux dégâts de la vie.

Si Drawing Dead s’enorgueillit de sa capacité à affronter les périls de l’âge adulte, The Sarandons redouble d’optimisme. Dream Machine, le premier single, est une rêverie qui nargue avec son refrain joyeusement chanté : “Don’t dream at all”. Cette provocation n’a pas pour but de semer la discorde, mais tout au contraire de donner l’impulsion à un moyen plus sain d’arriver à ses fins. Que peut-on faire du désespoir, ou de la réalisation bouillonnante de ce que signifie être arrivé trop tard ? La conclusion de l’album, Top of the 4th, répond à cette question avec ce que l’on pourrait facilement prendre pour de la cruauté désinvolte. En réalité, il s’agit de la réponse émotionnelle inattendue d’un parent à une dispute lors d’un match de baseball, comme le montre le pont éthéré de la chanson.

Bien que les Sarandons continuent de surprendre par leur abondance d’émerveillement, un peu comme si l’on regardait un View-Master rempli d’instantanés du passé, Drawing Dead est une exploration de ces fragments éphémères – des morceaux d’une vie jadis unie, mais aujourd’hui brisée en souvenirs. Ou, comme l’a dit le poète William Blake, “Mind-forg’d manacles”. Pourtant, ce bilan est porteur d’une certaine force : la possibilité de traiter, de lâcher prise et de trouver une nouvelle voie pour aller de l’avant. “J’ai changé”, dit Suchon. “Lorsque la pire chose que vous puissiez imaginer se produit, vous apprenez à vous adapter et à changer pour le meilleur. C’est là que commence la véritable croissance”.





Artistik Rezo vous souhaite un très bon week-end !

 

Articles liés

La 28e édition du festival “Jazz au fil de l’Oise” revient le 21 septembre
Agenda
757 vues

La 28e édition du festival “Jazz au fil de l’Oise” revient le 21 septembre

Cette 28e édition automnale du festival Jazz au fil de l’Oise 2024 prendra place dans le Val d’Oise du 21 septembre au 15 décembre 2024. Une édition marquée par les Olympiades pour lesquelles dix structures culturelles estampillées “Val d’Oise-Terre...

Rencontre avec Térez Montcalm, la plus rock des chanteuses de jazz
Musique
173 vues

Rencontre avec Térez Montcalm, la plus rock des chanteuses de jazz

Mêlant avec grâce rock, folk et jazz, Térez Montcalm, artiste à la voix fêlée et sensuelle, fait partie du cercle très fermé des chanteuses qui possèdent une signature vocale. En d’autres mots, sa voix rocailleuse est reconnaissable dès les...

Les Épis Noirs présentent “Britannicus” : du théâtre musical, rock, populaire et déjanté au Lucernaire
Agenda
146 vues

Les Épis Noirs présentent “Britannicus” : du théâtre musical, rock, populaire et déjanté au Lucernaire

Dans une troupe de théâtre ambulant, un “Monsieur Loyal” tonitruant mène ses comédiens à la cravache pour vous raconter la véritable, et non moins monstrueuse, histoire de Britannicus. Tout se passe en un seul jour à Rome. En mai...